Lincoln et l’avenir

le dimanche 24 mai 2009

Le 16ème président des Etats-Unis Abraham Lincoln (1809-1865) disait que « ce qui est bien avec l’avenir, c’est qu’il vient un jour à la fois ». Embrassez chaque journée comme une nouvelle tranche d’avenir, comme le monde et votre vie en train de se faire.

Il s’agit d’accueillir le nouveau et de renoncer, parfois avec légèreté, d’autres fois avec gravité,  à ce qui n’a plus (ou plus beaucoup) de raison d’être.

Je crois que notre plus grande difficulté n’est pas d’accepter les nouveaux changements, les progrès, les ruptures qu’apporte inévitablement l’avenir, non, la vrai difficulté c’est notre incapacité à abandonner nos habitudes, nos positions, nos certitudes, même si tout nous montre et démontre qu’elles sont obsolètes.

Ceci étant dit, si Lincoln a raison de penser que l’avenir arrive un jour à la fois, il faut bien
reconnaître que de temps à autre l’avenir en saute quelques uns et que l’histoire (la grande Histoire ou notre histoire personnelle) s’accélère spectaculairement.

Dans ces moments-là, il convient d’être sur le qui-vive et de saisir les opportunités uniques qui se présentent ici-et-maintenant.

Profitez pleinement de cette belle journée de printemps et acceptez les copeaux d’avenir qu’elle vous tend !

Citation originale : "The best thing about the future is that it only comes one day at a time." Traduction libre de Mark Raison.