L’innovation dans l’entreprise (suite)

le jeudi 02 mars 2006

L’innovation mal gérée, bureaucratique, hasardeuse est coûteuse et coûte du temps. De plus en plus d’entreprises ont compris que des groupes de projets légers, déterminés et conduit par un leader crédibles accélèrent le rythme d’innovation et en réduisent drastiquement les coûts.

Les mots-clé dans l’organisation du processus d’innovation sont légèreté, simplicité et responsabilité à tous les étages.

Ce qui tue la créativité et l’innovation, ce sont les commissions, les groupes de travail multiples et pléthoriques de toutes sortes.

Le taux d’échec est énorme quand l’entreprise manque de talents, de savoir-faire, d’intelligence du terrain et du sens du client.

Trop d’innovations sont aussi lancées alors qu’elles ne sont pas au point « parce que la date de lancement à déjà été fixée a priori par X ou Y ».

Beaucoup d’innovations échouent aussi – non pas parce qu’elles ne sont pas valables aux yeux du marché, mais parce qu’elles ne rencontrent pas le soutien logistique interne dans l’entreprise. Une fois l’innovation lancée, l’entreprise semble passé à autre chose, alors que l’aventure ne fait que commencer…