L’Innovation demain selon Harvard Business Review

le vendredi 18 décembre 2009

La célèbre revue américaine Harvard Business Review consacre son numéro de décembre à l’innovation: "Your Next Big Idea".

On y trouve d’intéressants articles pour nourrir sa réflexion sur la créativité et l’innovation, essentiellement dans les grandes structures:

"L’ADN de l’innovateur"° de Jeffrey H.Dyer et autres.

"L’usage des réseaux sociaux pour développer des idées fraîches" d’Andrew. P.McAfee

"Laissez l’innovation ouverte vous guider au travers des temps difficiles!" de H.W. Chesbrough et A.R. Garman

"Créer des échelles de carrière pour vos meilleurs penseurs" de Gina C.O’Connor et autres

 Dans ce dernier article, l’auteure met en avant que les grandes organisations ne savent pas valoriser leurs talents innovateurs et qu’il n’existe que très rarement de réelles opportunités de carrière pour les leaders créatifs.

Pour Gina C. O’Connor, il faudrait veiller à créer trois types de carrières qui correspondent aux trois phases de l’innovation: la carrière de découvreur, celle d’incubateur et celle d’accélérateur.

La mission du découvreur est d’identifier et de créer des opportunités  en explorant les possibilités technologiques et les besoins du marché.

La mission de l’incubateur est d’expérimenter en vue de créer le nouveau business qui apporte une valeur rupturiste au consommateur et à l’entreprise.

La mission de l’accélérateur, quant à elle, vise à développer le projet, le nourrir, l’implémenter, jusqu’au moment où il est réellement lancé et capable d’autonomie.

Pour O’Connor, il faut séparer les trois rôles, car "dans la réalité, des individus avec ce mélange d’aptitudes sont extrêmement rares" (1).

(1) Source: HARVARD BUSINESS REVIEW, Volume 87, Number 12, December 2009, pages 78-80.

° Les titres américains ont été traduits librement en français par Mark Raison