Ma TED Université Eté 2017 (18/31) – Pourquoi les drapeaux de nos villes sont-ils mal désignés ?
Ce mois d’août je me fais ce que j’ai appelé une “TED UNIVERSITY”. Chaque jour, je regarde une vidéo TED ou TED X pour en tirer l’une ou l’autre leçon de vie pratique. Cet exercice est très excitant et extrêmement nourrissant. Voici la 18ème vidéo : Pourquoi les drapeaux de nos villes sont-ils mal désignés ?
Certains pays et surtout certaines villes ont des drapeaux particulièrement mal conçus. Roman Mars est un vexillologue passionné – la vexillologie est l’étude des drapeaux – et il considère qu’un drapeau dit quelque chose du rapport au design qu’entretient un pays ou une ville. Par exemple, la ville de Chicago a un drapeau emblématique. Les habitants adorent leur drapeau, la preuve il est omniprésent aux quatre coins de la troisième plus grande ville nord-américaine. Il en est de même avec le drapeau aux trois croix de la ville d’Amsterdam.
D’autres villes – la majorité ! – ont des drapeaux mal conçus, peu visibles, sans aucune signification. Roman Mars plaide pour des drapeaux auxquels les habitants puissent s’identifier. Pour cela il met en avant cinq grands principes :
. Etre simple
. Utiliser un ou plusieurs symboles éloquents
. Utiliser 2 à 3 couleurs de base
. Ne rien écrire sur le drapeau (pas de nom de la ville, pas de slogan, pas de valeur : rien !)
. Etre original.
Roman Mars montre des contre-exemples étourdissants : les drapeaux des villes de San Francisco et de Milwaukee, ainsi que le pire des drapeaux de villes selon les vexillologues américains : celui de la Pocatello dans l’Etat de l’Idaho.
Une vidéo instructive et amusante, ainsi qu’une bonne leçon de design appliqué.