Malte : port de pêche de Marsaxlokk

le dimanche 19 juillet 2009

Ce dimanche le port de pêche de Marsaxlokk (prononcez-le marsa-che-loc !) était paisible. Le marché dominical attirait quelques touristes, les échoppes de poissons étant mèlées à celles des fruits et légumes, de vêtements ou de produits domestiques. A partir de 14 heures, Marsaxlokk retrouvait son calme habituel. 

Voici un endroit propice à la rêverie, aux idées légères, même si le site est historique. Il joua un rôle essentiel dans le Grand Siège de l’île de Malte par les Turcs de Soliman le Magnifique en 1565, Napoléon y débarqua pour annexer l’île en 1798, les Britanniques en firent la base de la très stratégique Fleet Air Arm lors de la 2ème Guerre Mondiale et les présidents russe et américain, Gorbatchev et Bush Sr, s’y rencontrèrent en 1989 lors d’un fameux sommet russo-américain. 

Oui, Marsaxlokk est un véritable oxymore: la délicieuse légèreté de l’endroit porte secrètement en elle des événements graves de la Grande Histoire.

Photo prise dans le port de Marsaxlokk ce dimanche 19 juillet 2009 vers 14 heures. Au second plan, le petit bateau de pêche coloré est un luzzu. Les luzzus, marqué de l’oeil d’Osiris, sont typiques de Malte.