Movida Créatrice à Melbourne

le dimanche 19 août 2007

Aujourd’hui je suis en route pour Melbourne. L’itinéraire ? Barcelone – Bruxelles – Londres – Singapour – Melbourne, un voyage qui a débuté ce lundi à 7 heures du matin et qui devrait se terminer mercredi vers 5 heures du matin !

Melbourne est une ville dont je ne sais quasiment rien, si ce n’est qu’elle a accueilli les Jeux Olympiques en 1956.

Le Nouvel Observateur y consacre cette semaine un article de deux pages et vante la créativité de la capitale de l’Etat de Victoria, ville qui accueille plus de trois millions d’habitants.

«Artistes, designers, architectes, gastronomes dessinent le nouveau visage de Melbourne, la capitale du Sud australien en pleine movida créatrice ». En pleine movida créatrice ? Je crois que je vais me régaler, tout comme il y a deux ans à Sydney.

« Repousser les frontières, faire émerger l’exception culturelle, se renouveler sans cesse : telle est la créativité de cette ville qui revisite le meilleur de l’Europe à la dimension de l’Australie contemporaine » (1) ! Rien que cela … Melbourne semble être the-place-to-be cette année.

P.S. : Je vous tiendrai au courant de mes découvertes, de mes coups de cœur et des nouvelles idées melbourniennes. Mon séjour aura une durée d’une dizaine de jours, du lundi 20 août au samedi 1er septembre. J’y donnerai deux séminaires, dont un dans les célèbres vignobles de la Vallée de la Yarra, à une heure trente de Melbourne.

(1) Source : Le Nouvel Observateur, 16-22.08.07, pages 16 et 17.