Nous n’avons pas de pétrole, mais avons-nous des idées ?
Au sein de l’OCDE, 35,6 % des brevets sont déposés par les Etats-Unis, 25,6% par le Japon, 14,1% par l’Allemagne et 4,8% par la France.
Par nombre d’habitants, le Japon dépose 104 brevets, l’Allemagne 88, les Etats-Unis 64 et la France 39, nous précise Le Figaro °.
Que doivent nous inspirer ces chiffres effrayants ? Je pense qu’aujourd’hui plus que jamais ce sont les idées qui fondent la richesse des nations. Et les idées n’ont de valeurs que si elles sont brevetées, c’est-à-dire formalisées et protégées de la concurrence. Il n’est rien de plus important aujourd’hui dans la société française que de dynamiser la recherche et développement à tous les niveaux, que ce soit dans les universités, dans les laboratoires publics et privés, dans les grandes entreprises, dans les pme. Et dès l’école, il convient de favoriser l’imagination, la créativité, l’inventivité, l’esprit d’entreprise afin de révéler à chacun dès le plus jeune âge son potentiel créatif.
De plus, l’auteur d’un brevet devrait être considéré comme un héros de la société française du XXIème siècle. Pas de brevet, pas d’innovation. Pas d’innovation, pas de création de richesse. Pas de création de richesse, pas de bien-être collectif. L’équation est simple. L’urgence est patente, c’est le cas de le dire °° !
° Source : Le Figaro citant un rapport Levy-Jouyet, 05.12.06, page saumon n°18.
°° En anglais "brevet" se dit "patent".