Oser échouer, apprendre à échouer

le dimanche 21 décembre 2008

L’échec fait partie intégrante du succès ! C’est la première chose qu’on devrait apprendre à l’école, à l’université, dans l’entreprise !

La méthode Réussite-Réussite n’existe pas, ni en science, ni dans le monde de l’art, ni dans les Affaires. C’est l’approche Essais-Erreurs-Réussites qui conduit la créativité.

Le plus grand frein à la créativité et à l’innovation, aussi bien des individus que des organisations, est la peur de l’échec. « Il faut réussir du premier coup », même ce qui n’a jamais été entrepris auparavant, est une injonction créativicide°. Elle gèle beaucoup d’initiatives, condamne de nombreux rêves, refroidit les enthousiasmes les plus fermes.

La grande chorégraphe américaine Twyla Tharp°° auteur d’un remarquable livre « The Creative Habit », illustre bien cela : « Chaque personne doit apprendre à accepter les échecs, parce que les échecs, comme les la mort et les taxes, sont inévitables. Si Léonard de Vinci, Beethoven et Goethe échouaient de temps à autres, qu’est-ce qui vous permet d’imaginer que vous devriez être une exception ? ».

Je me souviens de l’interview d’un écrivain français à succès. Le journaliste lui disait : « Vous avez bien écrit l’un ou l’autre bon livre, mais avouez qu’il y en a une dizaine qui ne passera pas à la postérité ». Imperturbable, l’écrivain répondit : « Je suis très heureux de mon score : deux best-sellers pour une vingtaine de navets » !

A vous de choisir : visez-vous les 100% de best-sellers au risque de ne jamais écrire la première ligne d’un livre ou acceptez-vous qu’il importe d’abord d’écrire et ensuite d’apprécier l’évaluation du public ? Le grand Georges Perec (1936-1982 ) avait cette phrase terrible (je cite de mémoire) : « il faut écrire chaque jour quitte à être médiocre certains jours ». Entreprenez, osez, foncez, apprenez de vos difficultés, de vos échecs, des obstacles. Et quand le succès est là : savourez !

° Créativicidide : qui tue la créativité.
°° THARP Twyla, The Creative Habit, New York, Simon & Schuster, 2003, ISBN 0-7432-3526-6, page 212.