Où va Singapour ?

le vendredi 12 septembre 2008

Après avoir connu des succès économiques incomparables dans les années ’80 et ’90, la Ville-Etat de Singapour doit aujourd’hui se réinventer. Le business-model qui a fait sa fortune s’épuise et une nouvelle forme de prospérité doit être rapidement inventé. Le "tigre" su Sud-Est asiatique s’est essouflé …

Un homme d’affaires local me confiait récemment : "à quoi sert Singapour, dans un contexte économique et industriel dans lequel les Chinois peuvent produire mieux, moins chers et plus vite que nous ? ».

Depuis quelques années, les autorités singapouriennes prennent des initiatives marquées dans deux directions : l’éducation et les industries créatives.

Dans l’éducation, il s’agit d’encourager la pensée créative et l’esprit d’initiative. « Il faut réformer l’enseignement ! » tel est le mot d’ordre.

En ce qui concerne les « industries créatives », l’Etat vise à créer les conditions d’émergence de projets innovateurs dans les media, le design, l’IT, la culture, l’architecture et l’art. Une vraie révolution !

Le Grand Prix de Formule 1 qui se déroulera ici à la fin du mois s’inscrit dans cette nouvelle logique : donner une image moderne et créative de Singapour et créer une visibilité internationale forte.