PERSONNE CRÉATIVE

le lundi 07 mars 2022

Qui a donc eu l’idée saugrenue de diviser l’humanité en deux catégories d’individus : les soi- disant « créatifs » et les « non-créatifs ».
Les « créatifs » sont gratifiés de qualificatifs tels que « têtes-en-l’air », « désorganisés », « imprévisibles », « rêveurs », « quelque peu asociaux ».
Les « non-créatifs » se voient labelisés de « rationnels », « terre-à-terre », « pratiques », « peu « fantaisistes ».

Les récents progrès des neurosciences ont montré que nous sommes tous créatifs ! En tant qu’êtres humains, nous sommes tous câblés neuro-biologiquement pour être créatifs. Notre cerveau est, entre autre, une fabuleuse machine à imaginer des idées nouvelles. Pas besoin d’être un génie pour cela.

Ceci étant dit, certains d’entre nous utilisent leur machine à idées de manière intense et audacieuse, alors que d’autres le font avec une paralysante précaution et parcimonie.

Le conseil pratique

Au lieu de vous demander si vous êtes créatif ou non (vous l’êtes, comme tous les humains !), demandez-vous quel  est votre style de créativité ? Etes-vous un explorateur, un aventurier, un organisateur, un inspirateur, un co-créateur, un curieux de tout, un développeur, un réalisateur, un conseiller, un promoteur, etc.  
Demandez-vous quel créatif sommeille en vous ? Et laissez-lui vivre pleinement sa vie !