Quand la Silicone Valley essaie de réinventer la machine à idées

le dimanche 15 juin 2014

Excellent article dans le NEW YORK TIMES ce 12 juin consacré à la créativité dans la Silicone Valley. Trois idées à mettre en avant:

1. Si le mythe de l’invention faite par un petit génie dans le garage de ses parents recouvre une certaine réalité, il ne faut pas oublier la manne colossale que le gouvernement américain déverse chaque année sur le monde de la recherche, ce dont bénéficient largement les centres de recherche des entreprises californiennes.

2. Ces dernières années “M&A is the new R&D”, c’est-à-dire que les rachats d’entreprise (Merge & Acquisition) sont une stratégie d’innovation dominante. GOOGLE & Cie sont lancés dans une course folle pour acquérir les petites entreprises innovantes.

3. Les chercheurs des grandes entreprises américaines mettent en avant la notion de “moonshoot factory” pour se différencier des “centres de recherche fondamentale”. La recherche fondamentale se doit d’être libre et non-guidée, tandis que les “moonshoot factory” cherchent à industrialiser rapidement des idées audacieuses.

SOURCE : Silicon Valley tries to remake the idea machine, June 12, 2014.