Quelques jours à Bruxelles (2/4)

le lundi 16 mars 2009

Bruxelles est une "creative city" au sens que donne le Prof. Florida à cette expression. Il s’agit d’une ville ouverte, cosmopolite, innovante, qui attire les créatifs de milieux aussi différents que les arts, la communication, l’entertainment, la recherche industrielle et scientifique.

Bruxelles est aussi une ville à la créativité lexicale particulièrement développée. Ville francophone perdue en territoire flamand, elle brasse le vieux bruxellois et ses formules savoureuses, le flamand et sa fascinante simplicité et le français le plus direct, le français tel que le parle les Belges.

Les Bruxellois n’ont pas peur de jouer avec les mots, les expressions et les mélanges linguistiques, comme en témoigne la photo ci-dessus. Ici, la langue n’est pas sacralisée ! Elle est ouverte à toutes les créativités !

Pour ceux et celles qui l’ignoreraient,un « zotte peï » signifie en bruxellois « un bêta », « quelqu’un qui raconte des bêtises ». Souvent à Bruxelles, on aime les zotte peï, leurs histoires, leur humour décalé qui s’appelle la zwanse.

Photo prise près de la Grand’Place de Bruxelles ce dimanche 15 mars 2009.