Qui connaît Jean Touitou ?

le mardi 24 avril 2007

Qui a travaillé comme manutentionnaire chez Kenzo dans les années ’80, créé sa marque en 1987, ouvert sa première boutique près du jardin du Luxembourg en 1988, ouverts ses premières boutiques au Japon et aux Etats-Unis dans les années ’90, et possède aujourd’hui en propre 16 boutiques au Japon, quatre à Paris, deux aux U.S.A., trois en Allemagne, une en Belgique, à Hong Kong et aux Philippines ?
C’est Jean Touitou, le fondateur de A.P.C. . A.P.C. ? L’Atelier de Production et de Création, tout simplement. Simple comme le « style Touitou », simple comme le pavillon Mies van der Rohe de Barcelone qu’il apprécie particulièrement. Pour Vogue il est « Monsieur APC ou l’antimode fashion et minimale ». Bel oxymore que cet antimode fashion ! Ses créations sont empreintes d’une « élégance subtile et passe-partout » toujours selon Vogue°.

Jean Touitou a le sens de la formule et de la provocation. Dans le FIGARO du 24 mars dernier, il déclarait à propos de la polémique sur les mannequins anorexiques : « On n’y peut rien si les vêtements tombent mieux sur un corps mince » . Et plus fort encore « Moi, ce qui me choque, ce n’est pas que les mannequins soient maigres, mais que les pauvres soient gros »°°.
Jean Touitou est non seulement créateur de mode. Il est aussi un créateur de formule-choc !

° Source : Vogue.com http://www.vogue.fr/mode/portrait/Jean_Touitou-428-art.htm

°° Citations extraites du FIGARO, Jean Touitou l’idéologue d’A.P.C., 24.03.07, page 37.