Regarder et voir

le samedi 07 mai 2005

Dans son dernier livre le génial couturier anglais Paul Smith s’exclame :

« quand vous voyagez et visitez le monde, il faut regarder et voir. Beaucoup de gens regardent mais ne voient pas. Ils sont toujours préoccupés par l’heure de leur vol, par la nourriture qui semble bizarre. Ils devraient oublier ces choses-là et simplement jouir de leur voyage et essayer d’apprendre quelque chose de nouveau« *.

J’ai souvent été étonné des commentaires de certaines personnes lorsqu’on leur demande comment se sont passées leurs vacances à l’autre bout du monde. Elles nous parlent d’avions en retard, de la mauvaise nourriture d’Air Tralala, d’un taxi qui les a emmené en balade, des trois matinées de grisaille … sur un séjour de quinze jours. Mais quid de la beauté d’un temple ancien, de la magie d’un lever de soleil, de la gentilllesse des habitants, du charme perdu d’un village isolé, de poissons achetés dans un petit port bucolique?

Lorsque vous revenez de Milan, parlez-moi de l’extraordinaire beauté gothique du Duomo et de son marbre de Candoglia, de la majeustueuse verrière de la Galleria de Cristoforis, de l’incroyable risotto à la milanaise que vous avez dégusté dans cette petite auberge près du Naviglione Grande !

* Traduction libre de Mark Raison, page 280.

A lire SMITH Paul, You can find inspiration in everything, London, Thames & Hudson, 2001, ISBN 0-500-28445-8.