RELISEZ LES MEILLEURS LIVRES DE VOTRE BIBLIOTHEQUE !

le dimanche 20 décembre 2020

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. Dis-moi ce que tu relis, je te dirai où tu vas !

Il y a dans un passé proche ou lointain des livres qui vous ont émerveillé. Vous gardez un souvenir ému de l’histoire, des hypothèses ou des conseils que vous y avez découvert. Pourquoi ne pas les sortir de votre bibliothèque ces jours-ci et choisir celui ou ceux auxquels vous consacrerez du temps pendant ces quelques jours de congé ?

« Ce qui importe, ce n’est pas de lire, c’est de relire » Jorge Luis BORGES

Relire un livre de qualité est une heureuse activité, comme revoir un ami perdu de vue. La relecture vous reconnecte avec une histoire (ou une idée), un.e auteur.e et vous-même. Bien sûr sur relisons le même livre que celui apprécié autrefois, et pourtant il est différent. C’est cela qui forge la puissance du PETIT PRINCE de Saint-Exupéry. C’est un livre pour chaque âge de la vie. Notre regard et les leçons tirées sont propres au temps présent.

On ne lit jamais deux fois le même livre, tout comme le disait Héraclite, on ne se baigne jamais deux fois dans la même rivière.

Certains livres réservent des surprises lors de la relecture. Celui-ci qu’on avait dévoré d’un seul trait, le voilà dense et touffu. Le lire exige une machette pour espérer avancer page après page. Celui-là nous semblait triste, voir désespéré, voilà qu’il nous apparaît cinq, dix ou quinze années plus tard, comme une promesse de vie heureuse.

Nos relectures nous renvoient à nous-mêmes. Elles nous réservent bien plus de surprises que la première lecture d’hier.

Voici une douzaine de livres que je relirai durant les fêtes et au long de cet hiver. Je les ai sélectionné, car ils ont conservé en moi une résonnance particulière. Ils animent mon imaginaire, mes pensées, mes projets.

« N’importe qui peut être n’importe qui ». LUKE RHINEHART

L’HOMME DE (1972) de Luke Rhinehart pour redécouvrir combien nos choix peuvent être pipés par nous-mêmes, combien ils figent nos vies dans les habitudes et le confort conventionnel. A longueur de jounée nous trichons avec le dé de notre destin. Le tout dans l’ambiance libertaire des années ’68-’70.

«Seul vole celui qui a osé » LUIS SEPULVEDA

LE VIEIL HOMME QUI LISAIT DES ROMANS D’AMOUR (1989) du grand écrivain chilien Luis Sepulveda, décédé récemment. Pourquoi le relire ? J’aurais pu me replonger dans m’importe lequel de ses romans : ils sont tous magiques. Celui-ci me permettra de redécouvrir la forêt amazonienne, les peuples indiens et les fauves mangeurs d’hommes. Et le vieil homme qui apprit à lire sur le tard … Cette fois-ci je relirai ce livre en version originale pour goûter toutes les saveurs et vérités de ce livre naïf à la Douanier Rousseau.

« Les mots les plus prometteurs jamais écrits sur les cartes de la connaissance humaine sont terra incognita – terres inconnues » DAVID BOORSTIN

LES DECOUVREURS (1983) de Daniel Boorstin, voilà un livre que je n’ai jamais quitté. J’en possède trois éditions différentes, dont la riche édition illustrée en deux volumes. Je relirai ces découvreurs pour revivre les plus belles heures créatives de l’humanité, de l’invention du temps aux intuitions géniales de la physique contemporaine. P.S.: quand vous aurez terminé “Les Découvreurs”, “Les Créateurs” vous attendent …

SOIE (1997) ) d’Alesandro Baricco pour vivre les aventures des éleveurs de soie – les sériciculteurs – de la deuxième moitié du 19ème siècle. Eblouissant, ce roman culte, œuvre de ce Pic de la Mirandole moderne qu’est Baricco, qui nous emmène dans une époustouflante aventure au Japon.

« La cuisine reste toujours nouvelle et se réinvente tous les jours » BENEDICT BEAUGE

AVENTURES DE LA CUISINE FRANCAISE (1999) de Bénédict Beaugé. Un essai qui montre comment la cuisine contemporaine s’est en permanence inventée, déconstruite, redécouverte au cours des cinquante dernières années.

MATIN BRUN (1998) de l’écrivain Franck Pavloff avec qui j’ai passé une soirée mémorable à Barcelone il y a quelques années. MATIN BRUN est le livre le plus bref et étonnant qui m’a été donné de lire. Huit pages, en tout et pour tout. Et la messe est dite ! Depuis sa sortie en 1998, cet opuscule s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires !

Penser, c’est dessiner dans votre tête. ALAN FLETCHER

THE ART OF LOOKING SIDEWAY (2001) d’Alan Fletcher, voilà un livre extraordinaire, magique et hors du temps. Une véritable source d’inspiration inépuisable pour les créatifs de tous bords. Conçue par le grand designer anglais Alan Fletcher, cette œuvre – ce chef d’œuvre ! – distille 543 pages de bonheurs visuels, conceptuels et oniriques. Thank You, Mr Fletcher !

« Nous avons la possibilité à tout moment de changer de direction » FRANK BERZBACK

L’ART D’UNE VIE CREATIVE (2015) de Frank Berzback pour renforcer mes ancrages créatifs et avoir une approche créative de pleine conscience. Pour l’auteur, « la vie est un atelier » et « le moteur n’est pas le résultat, mais l’activité créatrice elle-même ». A lire avec une tasse de thé. Oui, allez prendre une tasse de thé …

“Practice makes perfect? Not true. Perfect practice makes perfect” TWYLA THARP

THE CREATIVE HABIT (2003). Jamais je ne lasserai de rendre visite à Twyla Tharp dans ce livre remarquable. Une des lectures créatives les plus toniques. « Pas de contrainte, pas de plaisir » écrit la grande chorégraphe américaine. Pour elle, il est aussi important de « maintenir quelque inexpérience ». Oui, c’est par ces interstices que les intuitions et les nouveautés se faufilent. Un livre stimulant, inépuisable et lumineux. La garantie de démultiplier votre créativité.

Votre bibliothèque regorge de secrets endormis et d’amis qui ne demandent qu’à vous revoir. Invitez ces livres refermés, ouvrez-le et laissez-les à nouveau vous séduire, étonner, déranger, bouleverser, ébranler, impressionner, émerveiller. Epastrouiller !

En cette fin d’année je vous souhaite de belles et vibrantes relectures, des moments d’heureuses redécouvertes.

Mark Raison