Seth Godin et les idées: vive les hérétiques téméraires !
Pour l’auteur° et consultant américain Seth Godin, ce ne sont pas les idées qui manquent dans le monde d’aujourd’hui. Ce qui fait cruellement défaut c’est la volonté de concrétiser, de faire que les choses se réalisent, que le monde change réellement.
Dans son dernier livre consacré aux tribus contemporaines –TRIBES – dont je reparlerai la semaine prochaine – , il écrit que « dans la bataille entre deux idées, la meilleure ne gagnera pas nécessairement. Non, l’idée qui gagnera c’est celle qui aura pour la réaliser le plus d’hérétiques sans peur ».
Hérétiques sans peur ! Voilà une bien belle notion à introduire dans le management de la créativité et de l’innovation de nos entreprises privées et de nos administrations publiques.
Ce livre TRIBES est un "must" pour les leaders d’aujourd’hui à l’heure à laquelle les média sociaux explosent (Facebook, Tweeter, Basecamp, etc.). Dérangeant, énervant, défiant les certitudes ! Une lecture passionante pour qui est porteur de changement.
° Godin est l’auteur d’incontournables livres de marketing tels que « Unleashing the ideavirus », « The big red fez » ; « All marketers are liars », « The dip » et « Meatball Sunday ». Son blog www.sethgodin.com est un “must” sur la toile.
°° Traduction libre de l’américain par Mark Raison :“In the battle between two ideas, the best one doesn’t necessarily win. No, the idea that wins is the one with the most fearless heretic behind it” in GODIN Seth, Tribes, London, Piatkus Books, 2008,ISBN 978-0-7499-3975-5, page 36