Singapour et la créativité

le lundi 11 septembre 2006

Je suis à Singapour qui est sous les feux de la rampe cette semaine avec la tenue de la conférence du F.M.I, le Fonds Monétaire International. Ici il se dit que 15 à 16.000 congressistes sont attendus.

Depuis quelques années les Autorités de la Ville-Etat, née d’une séparation d’avec la Malaisie dans les années soixante, ont pris conscience de l’importance croissante de la créativité dans les succès économiques futurs. Nous sommes entrés dans la Société de l’Innovation et Singapour entend bien y prendre une place.

Voici quelques initiatives récentes prises par le gouvernement :

– création d’une « Creativity Community »

– envoi d’étudiants à l’étrangers

– attrait de talents créatifs étrangers

– action pour rendre la ville attractive pour les créatifs et les investisseurs

– mise en avant du centre culturel qu’est l’Esplanade

– valorisation de la Biennale

– études sur la créativité dans la société singapourienne

– formation des enseignants à la créativité

– encouragement de la fertilisation créative entre arts, entreprises et technologies

– création d’une marque et d’un logo "Singapore"

Par ailleurs, le Président du N.A.C.°, sorte de Conseil Supérieur des Arts, Monsieur Lee Suan Hiang déclarait hier dans une interview de deux pages au Straits Times que Singapour « doit maintenant s’engager dans une phase de développement basée sur l’innovation. Il ne s’agit plus d’ajouter de la valeur, mais bien de créer de la valeur. Créer de nouveaux produits exige un nouveau mode de pensée. Cela demande de libérer le capital imaginatif, et les arts ont un rôle très important à cet égard »°°.

Singapour, après avoir réussi son premier pari – sortir de la pauvreté et du tiers monde – et son deuxième pari – devenir une place importante de l’industrie manufacturière et du tourisme – réussira-t-il à sortir de sa « crise créative »°°°, comme on l’appelle ici ? Des décennies de volontarisme politique et économique ne s’effaceront probablement pas d’un coup de baguette magique. C’est probablement toute la société singapourienne qui devra se réinventer.

° NAC : National Art Council

°° Source : Strait Times, Poised for the big stage, 11.09.06, Pages S9-S10. Traduction libre de Mark Raison.

°°° Traduction libre de l’expression “creative crisis”