Slide:ology ou l’art de faire des présentations géniales

le dimanche 26 octobre 2008

Dans son livre « Slide :ology : the art and science of creating great presentations », Nancy Duarte met en avant que préparer une présentation ne consiste pas à créer des slides, mais à créer des idées. Les slides ne sont que des outils qui permettent de mettre les idées en mouvement, de leur donner une réalité visuelle attrayante.

Selon elle, depuis le lancement de PowerPoint 1.0 en 1987, nous n’avons pas compris que nous avons besoin d’une grammaire visuelle pour communiquer pleinement nos idées  Trop souvent, dit-elle, les slides ont plus à voir avec de la décoration que du design ! Or, c’est de design qu’il s’agit !

Avant de commencer quoi que soit il convient de connaître son audience. Comment ? En répondant le plus précisément possible aux sept questions essentielles :

1.    Qui sont les participants ?
2.    Pourquoi seront-ils là ?
3.    Qu’est-ce qui les empêchent de dormir la nuit ?
4.    Comment pouvez-vous les aider à résoudre leur problème ?
5.    Que voulez-vous qu’ils fassent ?
6.    Comment pourraient-ils résister ?
7.    Comment pouvez-vous le mieux les atteindre ?

Une bonne présentation commence par une claire compréhension des besoins de l’audience. « Keep your audience needs top-of-mind », dit Nancy Duarte, c’est-à-dire gardez toujours à l’esprit les besoins de votre audience.


DUARTE Nancy, Slide :ology, Sebastopol CA, O’Reilly, 2008, ISBN 978-0-596-52234-6, pages 14-15.