Sur la Route des Poivres au Kérala (3/7)

le samedi 10 janvier 2009

Photo prise le 2 janvier 2009 dans la ferme organique de Harry Treitinger Reinhold, un fermier bavarois installé depuis 17 ans dans la région de Thekkadi: magnifique grappe de poivres à l’état vert.

La récolte devrait commencer dans un mois, vers le 1er février. Harry espère en récolter 200 à 250 kilos, alors qu’il y a cinq ans il en récoltait plus d’une tonne par an. En cause un champignon qui attaque les lianes poivrières.

Le poivre de Harry, tout comme sa cardamome, son café et sa merveilleuse vanille, est certifié "organique".

Pour cet entrepreneur alternatif, la chose la plus importante n’est pas de répondre aux exigences d’un chahier des charges d’un institut officiel de certification, mais de créer un écosystème autorégulé. "J’ai mis dix ans à créer un écosystème efficace. Cela fait maintenant plus de sept ans que ma ferme fonctionne le plus naturellement possible" dit Harry qui rêve depuis quelques temps à écrire un livre pour partager sa conception pragmatique du développement durable.

Vous pouvez commander les produits organiques de la ferme de Harry Treitinger Reinhold par internet: rtreitinger@gmail.com
Photo : la Spice Farm où Harry vit avec sa femme et ses trois enfants. En avant plan, le café sèche au soleil indien. Il fait 28 à 32 degrés en ce début de mois de janvier 2009.