Sur la Route des Poivres au Kérala (7/7)

le mercredi 14 janvier 2009

Le poivre est omniprésent au Kérala, du nord au sud, d’est en ouest. Poivre sauvage, poivre de fermes à épice, poivre ornemental, la belle liane verte aux élégantes feuilles, s’impose comme le prince de la flore kéralite.

Toutefois le Kérala est est un véritable jardin à épices. Ici le gingembre, le turméric, la vanille, la cardamome et des dizaines de plante ayurvédiques trouvent une terre et un climat idéaux. C’est un bonheur de se promener dans les campagnes du pays pour y découvrir les plantes à épices, pour les sentir, et pourquoi pas, pour croquer un grain de poivre vert frais ou une pointe de gingembre ci et là !

A Fort Cochin, ces épices sont échangées à la INTERNATIONAL PEPPER EXCHANGE , la Bourse Internationale du Poivre. Le cours des épices est très volatile ; en quelques années un cours peut diminuer ou augmenter de manière considérable.

Photo d’un « godown » de Fort Cochin où l’on sèche le gingembre.
Une fois sec, il sera transformé en poudre alimentaire.

P.S.: l’année prochaine, j’organise avec l’Académie des Poivres un voyage "Sur la Route des Poivres" au Kérala du 20 au 28 février 2010. Il y a six places de disponible au total. Si l’aventure vous tente …