TED UNIVERSITY 2010 : Ross Lovegrove (3/100)

le mercredi 30 mars 2011

Ross Rovegrove est appelé « Captain Organic » par ses collègues. Depuis des années ce designer gallois né en 1958 met son talent au service de ce qu’il appelle le « fat-free design » (on pourrait le traduire par « le design sans aucun gras »), « un position philosophique et esthétique » dit-il. Celle-ci allie les technologies digitales, les nouveaux matériaux – dont les bio polymères -, la nature et la simplicité. Chaque objet  crée doit être réduit à l’essentiel pour dégager le maximum de beauté et d’émotion pure.

Les bases de la créativité de Lovegrove ? La confiance dans son instinct, l’envie de réaliser des choses a priori impossible et la nature dont il dit : »Je suis passionné par les magnifiques formes que seule la nature peut créer» (1). Son défi quotidien est d’appliquer les processus naturels à son processus de création.

Quelques créations marquantes du fondateur du STUDIO X de Notting Hill (Londres) : GO, la première chaise en magnésium, SUPERNATURAL, une chaise ultralégère produite par la Maison italienne Moroso, l’étonnante bicyclette en bambou et l’intriguant escalier DNA. N’oublions pas la bouteille d’eau inventée pour Ty Nant, une idée impossible !

L’ADN de Ross Lovegrove ? Art, Design et Nature, bien sûr ! On pourrait définir ce créateur en deux mots : une simplicité mystérieuse.



A lire : LOVEGROVE Ross, Supernatural, London, Phaedon, 2004, ISBN 978 0 7148 4780 1. Remarquable mise en page et iconographie inspirantissime.

(1) La phrase originale complète en anglais: « I’m interested in natural growth patterns and the beautiful forms only nature really creates »