TED UNIVERSITY (4/100) : Adora Svitak

le jeudi 31 mars 2011

Adora Svitak est un Mozart contemporain : à l’âge de sept ans elle avait déjà écrit des centaines d’histoires et publiait son premier livre « Flying Fingers : a book on learning ».  A la suite de quoi elle a été invitée comme conférencière dans de très nombreuses écoles et institutions éducatives au travers des Etats-Unis.

Aujourd’hui, à douze ans, notre enfant prodige en appelle – dans cette décapante conférence de huit minutes chez TED – à la fin de la critique de « l’enfantin » (« childish » en américian). Elle en appelle à arrêter d’appeler  childish des comportements qui ne sont pas « adultes ». Elle nous interpelle, nous adultes, en nous demandant péremptoirement : « quand était-ce la dernières fois que l’on vous a dit que vous étiez childish ? ».

Pour Adora, les adultes ont beaucoup à apprendre des enfants, dans ce monde plein de problèmes et de défis phénoménaux. Comme les enfants, dit-elle, il faudrait plus penser en termes de « possibilités » que de « contraintes ». Avant de réaliser de grandes choses, il faut les avoir rêvées! Oui, c’est tellement childish