Tendances 31 – Foody

le mardi 31 janvier 2006

Les Anglais sont complètement "foody" depuis quelques années, c’est-à-dire dingues de cuisine !

Les livres de recettes de Jamie Oliver – "the naked chef" ou le chef nu ! -, de la superbe Nigella Lawson ou de la traditionnelle Delia Smith trustent les premières places dans les ventes de livres toutes catégories confondues. Les traditionnels pubs quant à eux se transforment en "gastro pubs" !

Hier, je tombe sur la page TV-RADIO du magazine de la BBC Good Food : il y a plus de 100 émissions culinaires sur les chaînes anglaises en janvier ! 105 pour être précis sur la BBC1, BBC 2, la Five, UKTV et Channel Four !

L’Angleterre, terre de passions et d’innovations gastronomiques ? L’an passé, un de mes amis français, chef étoilé, me disait que pour trouver l’inspiration il allait à Londres. "C’est là que cela se passe. Les Anglais ont une audace incroyable : ils osent tout et en plus ils ne sont pas prisonniers du classicisme de la clientèle française". La liberté culinaire serait-elle de l’autre côté du channel ?

Un élément de preuve ? Le restaurant anglais The Fat Duck a été nommé Meilleur Restaurant du Monde en 2001 par le Guide Rouge (ex-Michelin) et Meilleur Restaurant du Monde 2005 par un jury International de 500 personnes, devant le célèbrissime EL BULLI en Catalogne et THE FRENCH LAUNDRY en Califormie.

Pour tout savoir sur la cuisine anglaise, visitez le site FOODY !