The Power of less

le mardi 30 juin 2009

Parmi les quelques livres que je me suis donné à lire cet été, le premier est "The Power of Less" de Leo Babauta. Dans ce traité sur "l’art de se limiter soi-même à l’essentiel" l’auteur met en avant que le grand défi dans notre société est de résister à toutes les sollicitations.

Probablement que jamais dans l’Histoire les hommes et les femmes n’ont été autant  bombardés (ou canardés ?) d’informations, de propositions commerciales et sociales, d’offres diverses, d’e-mails et autres messages électroniques. Plus que jamais, la vraie philosophie aujourd’hui consiste à savoir faire le choix entre ce qui est essentiel et ce qui est futile. Cela paraît simple, mais cela ne l’est pas souvent.

Visitez le site de Leo Babauta http://www.zenhabits.net/ et parcourez sa liste courte (2 points) et sa liste longue (72 points). La liste courte me semble suffire:

1. Identifie ce qui est le plus important pour toi

2. Elimine tout le reste 

Depuis mon adolescence les pensées d’Epictète (50-125 après J.-C.) m’accompagnent. Je me dis que dans une société d’hyper-abondance comme la nôtre, la sagesse consiste à savoir se limiter. Ne serait-il pas temps, cet été, de relire posément Les Carnets d’Epictète, ce manuel qui invite au bonheur simple ? Cela me paraît essentiel. 

A lire, c’est essentiel : BABAUTA Leo, The Power of Less, New York, Hyperion Books, 2009, ISBN 978-1-4013-0970-1.

Voir aussi l’article posté le 16 juin sur le livre de Michael SIMPERL "Moins, c’est mieux"