Transformer la rareté en abondance
La vie invente parfois des scénarios étonnants.
Jeudi, je participais à la soirée “L’Impossible est Temporaire” organisée par TED X République Square. Neuf entrepreneurs et penseurs étaient invités à présenter leurs idées et réalisations, plus étonnantes et extraordinaires les unes que les autres. “Aucun d’entre eux n’est un professionnel de la parole” annonçait fièrement l’animatrice de l’événement parfaitement organisé. “Tâtonner. Hésiter. Chercher. On est ici pour pousser des idées !” TED X donnait à ces neuf personnes simplement exceptionnelles l’occasion de “faire le speech de leur vie!”.
Hier matin, changement radical d’univers. Me voilà à la journée des experts de l’A.F.C.P., l’Association Française des Conférenciers Professionnels. Invitée de marque ? Laura Stack, la présidente en exercice de la N.S.A., la puissante National Speakers Association, qui regroupe plus de 3000 conférenciers américains. Laura Stack ? Un pro de chez les pros américains de la “public speaking industry” !
Point commun entre les deux événements ? Un langage de générosité, d’audace et de dépassement de soi. Le mot “abondance” était présent aussi bien dans la soirée de jeudi que vendredi matin. “Transformer la rareté en abondance“, disait le “serial social entrepreneur” Frédéric Bosqué. Un message pour l’humanité toute entière. Transformons les raretés en richesses. “Let’s grow the pie!” répétait Laura Stack de son côté: oui, élargissons le gâteau !