Transformer la rareté en abondance

le dimanche 25 mars 2012

La vie invente parfois des scénarios étonnants.

Jeudi, je participais à la soirée « L’Impossible est Temporaire » organisée par TED X République Square. Neuf entrepreneurs et penseurs étaient invités à présenter leurs idées et réalisations, plus étonnantes et extraordinaires les unes que les autres. « Aucun d’entre eux n’est un professionnel de la parole » annonçait fièrement l’animatrice de l’événement parfaitement organisé. « Tâtonner. Hésiter. Chercher. On est ici pour pousser des idées ! » TED X donnait à ces neuf personnes simplement exceptionnelles l’occasion de « faire le speech de leur vie! ».

Hier matin, changement radical d’univers. Me voilà à la journée des experts de l’A.F.C.P., l’Association Française des Conférenciers Professionnels. Invitée de marque ? Laura Stack, la présidente en exercice de la N.S.A., la puissante National Speakers Association, qui regroupe plus de 3000 conférenciers américains. Laura Stack ? Un pro de chez les pros américains de la « public speaking industry » !

Point commun entre les deux événements ? Un langage de générosité, d’audace et de dépassement de soi. Le mot « abondance » était présent aussi bien dans la soirée de jeudi que vendredi matin. « Transformer la rareté en abondance« , disait le « serial social entrepreneur » Frédéric Bosqué. Un message pour l’humanité toute entière. Transformons les raretés en richesses. « Let’s grow the pie! » répétait Laura Stack de son côté: oui, élargissons le gâteau !