Trois journées à Milan (1/3) : le Studio d’Achille Castiglioni

le dimanche 03 février 2008

Achille Castiglioni (1918-2002) est l’un des plus grands designers du XXème siècle, l’une des figures emblématiques du design italien. Il a vécu à Milan et a légué à la postérité une œuvre considérable et un studio de création merveilleux. Ici, on sent la création, on touche la démarche créative, on perçoit le cheminement qui va de l’idée à la solution technique et esthétique.

Depuis le décès de son père en 2002, sa fille Giovanna se bat pour faire de son studio Castiglioni un lieu d’inspiration pour les étudiants, pour les créatifs et pour toute personne passionnée par la création, le beau et l’utile.

Castiglioni aimait travailler par analogie, transférer un objet d’un univers à un autre. Son souci démocratique l’a toujours poussé à rechercher des solutions techniques simples et bon marché. Pour Achille, il fallait mettre le design à la portée du plus grand nombre. Au cœur de sa réflexion, il y avait aussi la recherche permanente de la fonctionnalité. La forme suit la fonction ! L’objet doit simplifier la vie, il est au service de son utilisateur. Il n’y a chez Achille pas de place pour le beau pour le beau, pour l’ostentatoire ou pour l’élitisme.

Pour Giovanna « c’est peut-être en réaction au père, Giannino Castiglioni, un sculpteur qui sa vie durant à produit pour la haute société, qu’Achille – et ses frères – vont produire pour la masse des objets simples, beaux et accessibles à tous ». Ses objets ont été produits par les plus grands éditeurs : Alessi, B&B, Flos, Cassina, Kartell, Zanotta, etc.

Certaines créations de Castiglioni sont considérées comme des grands classiques du XXème siècle. Quatorze d’entre-elles sont exposées dans les collections permanentes du MOMA à New York. Parmi les 157 immeubles construits et les 253 objets de design industriels produits, citons quelques pièces majeures :

la lampe ARCO (1962).

la lampe PARENTESE (1961)

la lampe TACCIA (1962)

la chaise de tracteur MEZZADRO (1957)

les fauteuils géants HILLI (1991) édités par Cassina

la bibliothèque JOY éditée par Zanotta

le siège de jardin ALLUMAGE est un bel exemple de ready made

la sella (1957) est l’un des sièges les plus incroyables de l’histoire du design

L’une des dernières créations de Castiglioni est la lampe DIABLO. Elle est directement inspirée du diabolo, le jeu auquel nous avons tous joué dans notre enfance.

Marcel Wanders a rendu hommage à Castiglioni en 2005 en créant BLACK AND LIGHT, une lampe inspirée directement de la fameuse série COCOON (1960) du maître de Milan.

Achille Castiglioni, qui a enseigné le design industriel durant des années à l’Ecole Polytechnique de Milan, aimait dire à ses étudiants : « Si vous n’êtes pas curieux, vous n’arriverez à rien ! ». La créativité n’est rien sans sa sœur, la curiosité !

STUDIO MUSEO ACHILLE CASTIGLIONI                                                                                                                                                                                                                                                        Piazza Castello 27                                                                                                                                                                                                                                                 Milano

Entrée libre du lundi au vendredi de 10 à 13 heures. Une visite guidée avec Giovanna Castiglioni donne évidemment un éclairage unique à la visite.

Lecture recommandée: BÖRNSEN-HOLTMANN Nina, Italian Design, Köln, Taschen, 1994, ISBN 3-8228-8911-3.