Trois journées à Milan (3/3) : les Laboratoires de la Scala
Tout le monde connaît le Théâtre de la Scala à Milan, l’un des plus célèbres opéras de la planète. Mais qui connaît les Laboratoires de la Scala ? Sans eux, rien ne serait possible dans la fameuse salle milanaise.
Situés à quelques minutes du centre de Milan et de la Scala, les Laboratoires sont le lieu de création de tout ce qui permettra l’exécution des œuvres du répertoire : décors, costumes, perruques, etc.
Dans un ancien immeuble industriel de 19.000 m² (l’équivalent de quatre terrains de football !), les Laboratoires accueillent ateliers, laboratoires, magasins, réserves et bureaux. Et un exceptionnel vestiaire de 40.000 costumes, essentiellement créés par le célèbre couturier de la Scala Caramba.
Les laboratoires de la Scala, c’est une formidable équipe de plus de 150 personnes venant des quatre coins du monde, ingénieurs, artisans, techniciens et employés dévoués à l’art et à leur métier exceptionnel. Imaginez qu’il y a là : 12 dessinateurs (« stage designers) et leurs 12 assistants, 40 couturières et leurs 30 assistantes, 40 charpentiers, 10 blanchisseuses, ainsi que des architectes, des ferronniers, des experts, etc.
Mais avant toute chose, le Laboratoire de la Scala est un merveilleux univers de passion, de création et de ponts tendus entre la tradition et l’innovation.