Trois questions à propos de la « collaboration fortuite »

le jeudi 30 octobre 2014

La collaboration fortuite     

Trois questions à se poser à propos de la «collaboration fortuite : collaboration entre personnes ou équipes non prévue, non planifiée, voire non souhaitée par l’organisation. Les collaborations fortuites sont souvent sources d’une grande créativité »» (in Oser la Créativité, page 10).

  1. Quelles sont les personnes avec lesquelles vous n’avez jamais de connexion dans votre travail ?
  2. Quels sont les projets qui gagneraient à avoir plus de visibilité et à être enrichis par des non-experts ?
  3. Quels sont les talents avec lesquels il vaudrait la peine d’échanger « en roue libre », sans objectif a priori ?

Le secret : l’un de mes clients consacre deux pour cent de son temps de travail à rencontrer des gens … qu’il n’aurait jamais dû rencontrer. Il est DRH dans une entreprise leader en Europe dans les biotechnologies et il veille donc à rencontrer donc chaque mois des personnes de qualité hors du champ RH et hors des biotechnologies. « C’est mon moyen pour ne pas toujours tourner en rond dans les mêmes cercles d’experts » dit-il ?

Ayez une grande curiosité pour les gens qui font des choses très différentes de ce que vous faites et pour les champs d’activité qui n’ont rien à voir avec votre spécialité. Sortez, rencontrez du monde ! Vous verrez, la fertilisation croisée opèrera très rapidement ! Et de nouveaux projets originaux seront spontanément évoqués.