Trois questions à se poser à propos de la curiosité

le mercredi 10 décembre 2014

Trois questions à se poser à propos de la « curiosité » : « état d’esprit – fait de questionnement, d’ouverture et d’étonnement – essentiel pour nourrir la créativité au quotidien. Contrairement à une croyance populaire, elle n’est pas un défaut, mais une qualité précieuse qui demande à être régulièrement cultivée ».(in Oser la Créativité, page 11).

  1. Qu’avez-vous jamais osé faire dans votre vie à cause de préjugés encombrants ?
  2. Quand était-ce la dernière fois que vous avez-fait quelque chose pour la première fois ?
  3. Quelles sont les expériences curieuses qui prochainement vous sortiront de votre environnement professionnel et/ou personnel habituel ?

Le secret : Chaque jour qui commence est une chance pour votre curiosité. Il ne s’agit que de saisir les opportunités de faire quelque chose que vous n’avez jamais fait, de parler à quelqu’un que vous avez toujours ignoré, à autoriser vos pas aller là où vous ne les avez jamais laissé se perdre. Chaque soir, demandez-vous si vous avez nourri votre curiosité.

Pour moi, la curiosité c’est l’art d’être curieux – « avoir le désir de connaître et de savoir » selon le Dictionnaire Larousse, mais aussi la passion pour ce qui est curieux, inhabituel, dérangeant, hors norme, atypique.