Trois questions à se poser à propos du facilitateur en créativité

le jeudi 29 janvier 2015

Trois questions à se poser à propos du «facilitateur en créativité» : « animateur de réunions créatives et de projets de créativité formé aux différentes approches et techniques de créativité. En général, les consultants en créativité sont également facilitateurs en créativité. De plus en plus d’entreprises forment certains de leurs collaborateurs à la facilitation en créativité (in Oser la Créativité, page 12).

  1. Qu’est-ce qu’un facilitateur en créativité pourrait concrètement m’apporter, en quoi me faciliterait-il la vie professionnelle ?
  2. Comment profiter pleinement de l’expérience, des ressources et de l’énergie d’un facilitateur en créativité ?
  3. Quels sont mes projets qui bénéficieraient grandement du professionnalisme et du savoir-faire d’un facilitateur en créativité ?

Le secret : Il existe deux grands types de facilitateurs en créativité : ceux qui sont spécialisés en créativité idéative et ceux qui s’intéressent à la créativité expressive.

Les premiers vous aideront à bien formuler un problème ou une opportunité, trouver de nouvelles idées et à les structurer, et finalement à prendre votre décision et à passer à l’action. Les seconds vous permettront de découvrir et explorer votre potentiel créatif personnel ; ils concourent au développement personnel des individus, alors que les facilitateurs en créativité idéative comme ceux de YELLOW IDEAS accompagnent les individus et les équipes dans l’accomplissement d’objectifs concrets, tactiques ou stratégiques.

Sachez ce que vous recherchez et choisissez avec discernement.