Trois questions à se poser sur la facilitation créative

le jeudi 22 janvier 2015

Trois questions à se poser à propos de la «facilitation créative » : « activité conduite par un facilitateur qui consiste à préparer et accompagner la réflexion créative d’un groupe de participants à une réunion créative, un brainstorming, etc. Le facilitateur est le garant de la bonne conduite du processus créatif, de la bonne utilisation des techniques de créativité et de l’adéquation entre le problème posé et les solutions développées » (in Oser la Créativité, page 12).

  1. Quels sont les outils propres à la facilitation créative qui pourraient m’être utile dans ma profession ?
  2. Quelles sont les attitudes de la facilitation créative qui pourraient enrichir mon registre comportemental au travail ?
  3. Comment organiser et animer mes prochaines réunions avec une touche plus ou moins marquée de facilitation créative ?

Le secret : De nombreux dirigeants et cadres m’ont confié que le fait d’avoir intégré des éléments de facilitation créative dans leur manière de gérer leurs équipes avait été un incroyable accélérateur de carrière. Ouverture d’esprit, flexibilité mentale et pensée divergente, alliées à la structuration de la pensée et de l’action apportent sans conteste un avantage stratégique. Profitez-en dès maintenant !