Vision & Action

le vendredi 07 novembre 2008

L’auteur des « Voyages de Gulliver », l’écrivain irlandais Jonathan Swift (1667-1745) nous donne une belle définition de la vision : « la vision est l’art de voir les choses invisibles ».

En ces temps troublés, et alors que toutes les entreprises se posent des questions sur leur avenir et sur ce qu’il convient d’entreprendre en 2009 et dans les prochaines Années ’10, comment voir ce qui ne se donne pas à nous ?

Chacun s’en remettra à son approche : la méditation, l’observation silencieuse de la réalité, les discussions pluridisciplinaires, l’analyse patiente d’études quantitatives fouillées, les recherches qualitatives, les extrapolations, l’exploration créative, l’identification des prodromes°, l’intuition, …

N’oublions pas que la première condition pour accéder à une vision riche et prometteuse est d’être passionné pour l’avenir. Si vous n’avez pas confiance dans le futur ou si vous êtes collés à vos objectifs et problèmes quotidiens, il y a très peu de chance que vous accédiez à une quelconque représentation mentale positive et désirable de ce que pourrait/devrait être demain pour vous.

Il convient de se demander « Où allons-nous ? » en étant déjà prêt à y aller avec entrain et ambition partagés !

La citation de J.Swift est extraite de « Pensées sur divers sujets moraux et divertissants ».

° Un prodrome est le signe avant-coureur d’un événement. Michelet parlait dans sa célèbre "Histoire de la Révolution française" des "prodromes de la révolution française".