Vlaminck à Barcelone

le lundi 06 juillet 2009

Vendredi dernier s’est ouverte à la Caixa Forum de Barcelone l’exposition "Maurice de Vlaminck, un instinct fauve". Cette rétrospective d’un des maîtres du fauvisme propose 90 toiles de celui qui fut … coureur cycliste avant de devenir peintre. Cette exposition couvre la période 1900-1915.

Vlaminck (1876-1958) était considéré par le marchand d’art Ambroise Vollard comme étant le fauve le plus radical. Avec Vlaminck les couleurs s’éclatent, laissent libre court à leur puissance. Célèbre pour ses paysages, l’oeuvre de Vlaminck compte de beaux portraits et d’interessantes natures mortes.

Notons trois grandes influences dans la vie de Vlaminck: tout d’abord Van Gogh évidemment, ensuite "l’art nègre" et Cézanne. Vlaminck a toujours rejeté toute forme d’académisme. Autodidacte, il forma un beau duo avec Derain, avec lequel il créa l’Ecole de Chatou.

Ayant peu de moyens financiers et charge de famile, Vlaminck voyagea peu. Même le Midi de la France lui était totalement inconnu; il y séjourna qu’une seule fois et ne put pas saisir la nature de la lumière du sud. Il se disait lui-même peintre du nord. Son oeuvre, qui était à la pointe de l’avant-garde au début du XXème siècle, est essentiellement consacrée à la vallée de la Seine.
Il eut le bonheur d’être un artiste d’avant-garde reconnu de son vivant aussi bien par les critiques, les marchands et le grand public.

Il y a deux types d’expositions: celles que l’on va voir et celle que l’on va revoir. Cette rétrospective Vlaminck 1900-1915 fait partie de celle que j’irai revoir.

L’exposition se déroule à la CAIXA FORUM du 4 juillet au 18 octobre 2009. L’entrée est libre.
A voir aussi à Barcelone actuellement une rétrospective Kess Van Dongen, jusqyu’au 27 septembre 2009.

Photo prise ce samedi 4 juillet à l’entrée de la Caixa Forum, cette ancienne fabrique transformée en centre artistique.