Vous avez-dit « sport automobile » ? Briatore vs. Theissen

le lundi 15 septembre 2008

Durant des décennies les dirigeants des écuries de Formule Un ont justifié les lourds investissements exigés par leur discipline par les retombées que l’industrie automobile en recevrait immanquablement. En gros, la F1 était au service de la voiture-de-monsieur-tout-le-monde.

Aujourd’hui, la F1 traverse une crise existentielle. Qui est-elle? A quoi sert-elle? Où va-t-elle? se demandent les principaux acteurs. Le débat qui oppose le flamboyant Directeur du TEAM RENAULT, Flavio Briatore à Mario Theissen, le Directeur de BMW SAUBER, illustre parfaitement la situation. Pour le premier, avec la F1 « Nous sommes dans l’industrie du spectacle. Nous ne sommes pas dans le business de la mécanique et de l’ingénierie ». Theissen, quant à lui, souhaite que la course à la technologie continue, parce que c’est là la vocation de la F1. Show business ou R&D ? Où va la F1 ?

La F1 devra dans les mois qui viennent se réinventer pour entrer de pleins pieds dans les Années Dix !

Texte original : « We are in the entertainment business. We are not in the mechanical-engineering business” in International Herald Tribune, 13.09.08, page 22.